LES CLOPORTES
Le texte de cette vidéo est transcrit ci-dessous.
L’animal le plus commun que je trouve sous les bûches et les roches est le cloporte. Je suis toujours content de les trouver, car ils sont tellement mignons et fascinants. J’espère pouvoir partager mon enthousiasme avec vous.
Le cloporte est souvent confondu pour un insecte. J’aime beaucoup les insectes, mais il n’en est pas un. D’abord, il a 14 pattes au lieu de 6 et c’est un crustacé. Le groupe qui contient les crabes, les homards et les crevettes. En général, les crustacés vivent sous l’eau et respirent avec leurs branchies. Les cloportes ont aussi des branchies, mais ils vivent sur terre, alors ils doivent rester dans des endroits humides.
Ils ne sont pas les seuls crustacés qui vivent sur terre. Les crabes des cacaotiers et les crabes des îles Christmas passent leur vie adulte sur la terre ferme et ont aussi besoin de vivre dans un milieu humide.
Les crustacés sont très diversifiés et contiennent plusieurs groupes. Les cloportes font partie de l’ordre des isopodes qui contient environ 10 000 espèces. Certains peuvent mesurer 40 cm de long et d’autres sont des parasites qui remplacent les langues des poissons.
Ces crustacés ont un corps segmenté capable de s’enrouler en boule qui fait penser aux trilobites, un des plus anciens animaux qui sont disparus un peu avant l’âge des dinosaures. Par contre, les isopodes ne sont pas les descendants des trilobites. On appelle ce phénomène l’évolution convergente. Quand plusieurs êtres vivants développent des traits similaires indépendamment l’un de l’autre.
Les isopodes peuvent avoir diverses modes de vies, mais les cloportes sont pour la plupart des détritivores végétariens. Ils sont très utiles pour les forêts, car ils décomposent les plantes mortes et recyclent leurs nutriments. Les cloportes peuvent aussi résister à la pollution causée par les métaux lourds en les accumulant dans leur intestin. Ils ne peuvent neutraliser ces produits chimiques, mais ils peuvent être utilisés pour déterminer le niveau de pollution dans une région.
L’habitude familiale des isopodes est aussi amusante. Les femelles gardent leurs œufs dans une poche sur leur ventre, appeler le marsupium, juste comme les marsupiaux, comme les koalas et les kangourous.
Gardez un œil ouvert pour ces petites créatures et dites-leur bonjour de ma part.
NOTE : En cliquant sur les mots surlignés en vert, on obtient de l'information supplémentaire.