LES SCARABÉES
Le texte de cette vidéo est transcrit ci-dessous.
Aujourd’hui, nous allons parler des scarabées, aussi connus sous le nom de coléoptères. Les scarabées sont un groupe d’insectes reconnus pour leurs élytres qui protègent leurs ailes, leurs mandibules qui broient leur nourriture, et leur cycle de vie qui passe à travers une métamorphose complète. Le scarabée le plus facile à identifier est peut-être la coccinelle, reconnue par ses couleurs vives et son régime carnivore, mais il existe plusieurs autres sortes. En effet, les scarabées sont les insectes avec la plus grande diversité et forment la moitié des espèces d’insectes. Puisque la moitié des espèces animales sont des insectes, ça veut dire qu’un animal sur quatre est un scarabée. À cause de cela, nous n’avons pas assez de temps pour couvrir tous les types de scarabées, mais je peux vous en montrer quelques-uns.
Si vous observez des fleurs, vous pourriez voir des scarabées de la famille des méloïdés. Les méloïdés sont, comme les abeilles, des pollinisateurs et on les reconnaît par leur long abdomen et leurs couleurs vives. Ils peuvent être noirs, argentés, ou même multicolores. Attention, ces insectes se défendent des prédateurs en relâchant des produits chimiques quand ils sont menacés. Un de ces produits est la cantharidine. La cantharidine cause des brûlures quand elle entre en contact avec notre peau, alors laissez de l’espace à ces insectes ou soyez doux avec eux.
Un scarabée qui est très connu, mais rarement vu est la luciole. Le soir, elles produisent de la lumière pour trouver un partenaire et le jour, on les reconnaît par leur thorax en forme de demi-lune et leurs élytres zébrés. Certaines lucioles sont aussi des pollinisateurs et d’autres sont carnivores. Une espèce de luciole produit de la lumière pour se nourrir d’autres espèces de lucioles en quête d’amour!
Finalement, nous avons les charançons. Les charançons sont peut-être les insectes avec l’apparence la plus drôle à cause de leur museau allongé. Ce museau fait penser à un nez, mais il se termine par des mandibules qui grignotent les plantes, surtout du bois et des fruits. La femelle utilise aussi ce museau pour créer des trous où pondre ses œufs.
Il y a plein d’autres scarabées avec différents styles de vie. Certains sont des charognards, d’autres sont aquatiques. Puisqu’ils constituent le quart des espèces animales, vous avez toujours la chance d’en trouver, alors amusez-vous à en apprendre plus à leur sujet! Passez une bonne journée!
NOTE : En cliquant sur les mots surlignés en vert, on obtient de l'information supplémentaire.