D’animateur socioculturel à aide-éducateur
Étant moi-même une immigrée, je connais les difficultés et les obstacles à surmonter lorsque l’on s’établit ailleurs. Dans cette chronique, vous aurez la chance de connaître une partie de l’histoire de quelques immigrants en lien avec leur transition de carrière.
Aujourd’hui, nous nous entretenons avec Alexandre Ambec, animateur socioculturel dans son pays d'origine, et maintenant aide-éducateur dans une garderie.
– Clarissa
Nom
Pays d’origine
Langue maternelle
Autres langues
Profession de départ
Résidence actuelle
Date d’arrivée
Emploi actuel
Alexandre Ambec
France
français
anglais niveau B2
animateur socioculturel
La Broquerie, Manitoba, Canada
juillet 2021 à Winnipeg
aide-éducateur
Quel est le niveau de scolarité le plus élevé que vous ayez atteint?
Niveau secondaire
Pourquoi avez-vous décidé de quitter votre pays?
Pour vivre une nouvelle expérience et apprendre une nouvelle culture pour ma famille et moi.
Pourquoi avez-vous choisi le Manitoba?
Friendly Manitoba! C’est vrai!
J’ai des amis qui vivent à Winnipeg depuis quelques années, et quand ils ont su que nous cherchions à immigrer au Canada, ils nous ont contactés et nous ont expliqué les points positifs et négatifs de cette province! Les éléments déclencheurs ont été : la bonne mentalité des gens et la culture vraiment intéressante. Aussi, parce que la francophonie est plus présente que dans d’autres provinces anglophones.
Qu’est-ce que vous aimez le plus ici?
La gentillesse des gens, l’entraide qu’il peut y avoir entre les Manitobains et les nouveaux arrivants, une vie avec un rythme plus relax, moins à 100 à l’heure comme j’ai déjà connu.
Dans quelle catégorie se situe votre statut d'emploi actuel?¹
Je travaille à temps plein depuis le début août 2021.
Décrivez votre emploi au Manitoba.
Mon rôle au sein de mon emploi d’aide-éducateur est d’accompagner, d’éduquer et de faire découvrir de nouveaux apprentissages (littératie, numératie, socialisation…) à des enfants âgés de 3 à 5 ans en valorisant cela par le jeu. Un métier passionnant qui mériterait encore bien des lignes… 🙂
Quel est le lien entre votre emploi dans votre pays et celui que vous occupez maintenant?
J’ai plusieurs expériences professionnelles à mon actif (j’ai été agriculteur durant trois ans, gérant d’une société de transport pendant quatre ans, représentant commercial…) et j’ai déjà eu l’occasion de travailler avec des enfants lorsque j’ai été animateur socioculturel et directeur de centre de loisirs.
Qu’est-ce qui vous a motivé à changer d’emploi?
Mon dernier emploi en France était celui de représentant commercial pour une coopérative agricole, et j’allais devenir directeur commercial. Pourquoi je vous explique cela? Parce que votre question est juste parfaite! J’avais une bonne place, mais je voulais retrouver un travail plus proche de mes valeurs, un travail où je me sens à ma place, un travail qui me laisse penser que chaque jour je vais faire quelque chose d’utile pour la société et pour ma communauté.
Êtes-vous au courant des ressources offertes par la province du Manitoba et la ville de Winnipeg aux nouveaux arrivants?
Je dirais que oui, mais... je ne suis pas infaillible. Quand on cherche à immigrer au Manitoba, on arrive très vite à trouver les divers organismes et aides proposées par la ville et la province.
Comment avez-vous trouvé votre emploi au Manitoba?
Lors d’une foire d’emploi dédiée à la petite enfance proposé par le RDEE Canada en mars 2021... lorsque nous étions encore en France.
Est-ce que vous êtes satisfait de l’emploi que vous avez maintenant?
Totalement, j’aime ce métier passionnément et je vais reprendre les études en septembre à l’Université de Saint-Boniface pour passer mon diplôme en éducation de la jeune enfance (niveau II). Actuellement, j’ai la charge d’un groupe de huit enfants et je programme mes activités éducatives comme je le souhaite. Mon équipe de direction est à l’écoute et toutes les membres sont exceptionnelles, l’ambiance au travail est excellente et mes collègues sont vraiment sympathiques! Alors… je dirais que oui, je suis satisfait. 😃
Mot de la fin d'Alexandre
Cela va bientôt faire 10 mois que nous sommes au Manitoba, nous avons choisi de nous établir à La Broquerie dans un village qui est fier de sa francophonie. Nous ne regrettons absolument pas notre choix! Nous avons trouvé un coin tranquille où il fait bon vivre et travailler. La suite au prochain épisode!
¹ Catégories : employé à temps plein; employé à temps partiel; étudiant; autre
Mot de Clarissa
« Si j'étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important. » - Bertrand Russell
Voilà que nous sommes rendus à la fin juin, fin de l’année scolaire, début de l’été… vacances pour certains, travail pour d’autres. Qu’allez-vous faire? Nous, nous avons décidé de suivre ce conseil de Bertrand en prenant des vacances de quelques semaines. En attendant le retour de cette chronique, profitez des autres chroniques de ce magazine informatif. On se revoit en septembre!