Francofonds
ENTREVUE AVEC MADELEINE ARBEZ, directrice générale
Comment je suis arrivée à Francofonds
À mon retour de Moncton, où j’avais obtenu ma maîtrise en administration des affaires, j'ai commencé à travailler au Festival du Voyageur. Ensuite, j’ai œuvré dans différents secteurs : en tourisme, en marketing, en gestion et puis à Ducks Unlimited Canada où je suis restée pendant 10 ans.
J’ai ensuite poursuivi des projets personnels et un jour, ma mère m’informe que Francofonds est à la recherche d’une directrice générale et m’incite à postuler en me disant : « Avec toute ton expérience, tu serais certainement un atout pour la fondation, tu pourrais aider ta communauté. » J’y ai songé et j’ai réalisé que dans ma carrière, j’avais travaillé principalement avec des organismes de bienfaisance et surtout, toujours pour des causes qui me tiennent à cœur. Et ce poste à Francofonds concordait avec mon désir d’aider ma communauté francophone. Alors j’ai postulé et c’est ainsi que je suis arrivée ici, il y a 10 ans.
MISSION
« La mission de Francofonds est très claire : c'est l'épanouissement de la communauté d'expression française. Quand on parle de l'épanouissement d’une personne, on veut dire son mieux-être et ça comprend sa santé mentale, son état physique, l'environnement dans lequel elle vit, sa sécurité, sa place dans la communauté… est-ce qu'elle est seule, est-ce qu'elle s'ennuie, est-ce qu’elle a de la peine? Francofonds, c'est une fondation qui s'occupe de ses citoyens et citoyennes. »
Ce que j’aime le plus de mon poste
Je dois avouer que dès que j'ai commencé ici, j’ai été emballée! Il y a beaucoup de bon monde, de très belles causes et je peux y utiliser mon expertise. À évoluer dans différents secteurs, j’ai développé diverses approches avec différents groupes et au moment d’évaluer un nouveau programme, je peux puiser dans mes expériences et mon vécu.
Puis on a une bonne équipe ici, le CA est fantastique et il y a beaucoup de bénévoles. Puis de voir des donateurs qui contribuent depuis longtemps, certains 2 $ par mois depuis la création de Francofonds, les groupes qui présentent les demandes et les résultats que l’on obtient, tout ça, ça me rappelle un peu mon enfance, ce que j'ai connu comme Franco-manitobaine. Je m'estime chanceuse de pouvoir me donner complètement à l’enrichissement de la collectivité.
STRUCTURE
« Francofonds est une des premières à s’être doté d’une structure provinciale francophone à l'ouest du Québec. Elle a adhéré aux Fondations communautaires du Canada en 2018, et avec ce nouveau statut, a eu l'opportunité d'investir du capital avec la Winnipeg Foundation, qui est aussi une fondation communautaire et de bénéficier des avantages avec d'autres fondations communautaires. »
« La Winnipeg Foundation est la première fondation communautaire du Canada. Elle possède des comités et une structure de gouvernance et trouve les meilleures façons d'investir. Elle a un rendement exceptionnel en plus de stratégies pour protéger le capital contre toutes sortes de fluctuations. »
ENTREVUE AVEC DIANE LECLERCQ, présidente du CA
Mon parcours jusqu’à la présidence du CA
J’ai travaillé au Secrétariat d’État et au ministère du Patrimoine canadien dans des programmes d’appui aux langues officielles pendant 35 ans et durant ce temps, je gérais des programmes pour la communauté francophone du Manitoba en plus de desservir les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Mes enfants profitaient de ces programmes, que ce soit à la garderie, dans leurs cours de danse ou de théâtre, mais je ne pouvais pas m’impliquer dans la communauté, car cela aurait constitué un conflit d’intérêts. Alors quand j'ai pris ma retraite en 2015, je me suis dit que j'aimerais travailler pour la communauté à un moment donné.
Lorsque Maria Chaput m’a approché pour que je me joigne à Francofonds, j’ai pensé que c’était un bon endroit pour utiliser mon expérience du domaine des subventions et en même temps redonner à l’organisme qui avait subventionné plusieurs des projets sportifs et culturels auxquels ma famille avait participé. À mon arrivée à Francofonds en 2017, je me suis mise à l'œuvre pour revoir les statuts et règlements et je suis devenue présidente du comité des politiques.
Après deux ans à titre de vice-présidente, j’ai accepté de remplacer Pauline Charrière à la présidence cette année, parce que je pense qu’on fait de bonnes choses et j'ai encore beaucoup à apporter. C’est le temps de revoir les politiques parce que l'organisme a presque doublé son capital et étant maintenant membre des Fondations communautaires du Canada, il faut vraiment s'aligner comme une plus grosse fondation et être bien outillé du côté des politiques pour continuer d’avancer.
Source : https://francofonds.org/a-propos/
Ce dont je rêve
Je veux pouvoir appuyer Francofonds de la meilleure façon possible pour qu’elle grandisse encore. Je veux voir l’augmentation de son capital pour assurer la pérennité du financement de projets dans la communauté. J’aimerais voir Francofonds appuyer des projets d'envergure… même s’il y en a déjà quelques-uns, mais nous pourrions injecter de plus grandes sommes dans la communauté qui serait mieux outillée pour s’occuper de son propre financement et ainsi dépendre moins du gouvernement.
CLIQUEZ CI-DESSOUS POUR FAIRE UN DON
TÉMOIGNAGES
Francofonds est une histoire de famille. Nous avons des fonds de familles, [...]
– Pauline Charrière
Mes parents m’ont appris l’importance de redonner à la communauté.
- Diane Leclercq
QUELQUES RENSEIGNEMENTS
-
1978 : Début de Francofonds.
-
2018 : Adhésion aux Fondations communautaires du Canada.
-
Les coordonnées de Francofonds :
- site Web : https://francofonds.org/
- page Facebook : https://www.facebook.com/Francofonds/
- Twitter : https://twitter.com/francofonds
Source : site Web de Francofonds