top of page

Que faire cet été? Quelques sites à visiter

Que ce soit à Winnipeg, ou à l’extérieur de la capitale manitobaine, voici quelques sites à visiter cet été. En les découvrant, ou redécouvrant, vous pourrez les apprécier sous un œil différent.

Nestaweya et la boucle riveraine Dibaajimowin

La boucle riveraine « Dibaajimowin » est une boucle de 2,5 km qui longe les rives du confluent de la rivière Rouge et de la rivière Assiniboine. 

01-20210913_144929.jpg

À chaque station, il y a une petite explication qui raconte un bout d’histoire de ce lieu. Les plaques sont écrites en français, en anglais et dans une langue autochtone. Par exemple, un des piliers sur le côté de Saint-Boniface parle de Louis Riel (il a été vandalisé donc il n’est plus là pour le moment), dont la langue autochtone était le michif.

02-20210913_142142.jpg

Pilier sur la rive est, sur le sentier qui longe l’avenue Taché

Il y a une carte au coin de l’Esplanade Riel et de l’avenue Taché. On peut entreprendre un itinéraire à partir de n’importe quel point sur le circuit. Disons que vous faites le circuit dans le sens horaire, il y a deux piliers le long du sentier du côté est. Ensuite, il faut traverser le pont Norwood. 

 

3-20220510_151234.jpg

Prenez le premier sentier à votre droite pour rentrer sur le site de La Fourche ou Nestaweya. Vous marcherez sous la grande œuvre d’art de KC Adams, Jaimie Isaac et Val Vint appelée Niimaamaa qui veut dire « ma mère » en cri, anishinaabe et michif. Cette œuvre représente la forme d’une femme enceinte.

4-20210913_150026.jpg

Ensuite, vous passerez par le nouveau wigwam qui a été installé en juin 2021 ainsi que l’œuvre l’Éducation est le nouveau Bison de Val Vint. 

5-20210913_145156.jpg
6-20210913_145441.jpg

Croisez le pont piéton en bois et allez voir le monument dédié aux femmes, filles et personnes bispirituelles disparues ou assassinées. Explorez aussi le Cercle Oodena et la nouvelle œuvre Le 8ᵉ et dernier feu de Jaimie Isaac.

7-20210913_144553.jpg
8-20210913_144627.jpg

Ensuite, plutôt que de continuer sur le chemin, faites un petit détour pour aller voir un autre site important. Coupez à travers La Fourche et rendez-vous sur la Main entre Broadway et Assiniboine, sur le site d’Upper Fort Garry. 

Si ça vous tente, avant de vous y rendre, allez-vous chercher une crème glacée à Fête (300, avenue Assiniboine); une des propriétaires est Métisse.

Sur le côté ouest du site, il y a un mur du patrimoine qui s’illumine et joue de la musique. Plus de quatre cents pieds d’acier et de lumière, ce mur marque la hauteur, la profondeur et l’emplacement du mur ouest de la structure originale d’Upper Fort Garry. L’imagerie de cette murale montre d’abord les Premières Nations, les Métis et le commerce des fourrures, puis les colons d’origine européenne et les événements menant à l’entrée de la Rivière-Rouge dans la Confédération et, enfin, la transformation des Prairies, la construction de Winnipeg et le développement du Nord manitobain. En 2018, une appli « Upper Fort Garry » a été lancée pour les cellulaires. On peut y découvrir le spectacle qui est présenté actuellement, et aller explorer tous les détails du mur du patrimoine.

Le gouvernement provisoire d’Assiniboia a été fondé à l’Upper Fort Garry. En automne 1869, les Métis ont pris les armes et c’est le Comité national des Métis (mené par John Bruce - président et Louis Riel – secrétaire) qui s’empare d’Upper Fort Garry. C’était un fort important de la Compagnie de la Baie d’Hudson qui, au printemps de 1869, avait convenu de vendre la Terre de Rupert et le Territoire du Nord-Ouest au Dominion du Canada. Ce site est aussi le lieu de l’exécution du fameux Thomas Scott.


En 1882, l'année même où le chemin de fer du Canadien Pacifique a été prolongé jusqu'à Winnipeg, l’Upper Fort Garry a été vendu et les murs ont été démolis au cours des années 1881 à 1888. Il existe quelques explications différentes concernant la raison pour laquelle les murs ont été détruits, notamment la réutilisation des matériaux pour d'autres chantiers de construction et l'utilisation du terrain pour redresser la rue Main. Après la démolition de presque l’entièreté des murs, sauf l’entrée nord d’Upper Fort Garry dans les années 1880, grâce aux efforts de la Société historique du Manitoba, un parc a été construit sur le site et a été offert à la ville de Winnipeg en 1897 par la Compagnie de la Baie d'Hudson. Ce terrain a servi de parc pendant des décennies. En 1978, la première fouille archéologique a été effectuée sur le site d'Upper Fort Garry, et les fouilles se sont poursuivies dans les années 1980 et 1990. Bien que les fouilles aient confirmé la nature historique du site, la valeur du terrain augmentait en raison de son emplacement stratégique au centre-ville. Heritage Winnipeg était déterminé à sauvegarder le site d'Upper Fort Garry, et pas seulement la passerelle, et a commandé une étude de faisabilité en 2004. En 2008, les Amis d’Upper Fort Garry ont réussi à collecter 10 millions de dollars en seulement 107 jours pour sécuriser l’achat du terrain du Grain Exchange Curling Club. Et de prouver à la ville qu'ils pouvaient construire leur parc du patrimoine et préserver le site du développement pour les générations à venir. La ville, ainsi que le Petro-Canada qui se situait sur une partie de cette parcelle de terre, a fait don du terrain et les travaux ont commencé immédiatement. Le site a été officiellement inauguré en tant que parc provincial le 18 octobre 2014. Ce qui existe sur le site présentement est la porte originale du fort datant de 1853, ainsi qu’un mur en bois (côté nord) qui est une réplique du fort lors de l’expansion au début des années 1850.

Source :  Héritage Winnipeg et Upper Fort Garry.

Vous reviendrez à travers l’Union Station, n’oubliez pas de regarder en haut l’architecture puisqu’elle a été créée par les mêmes architectes que pour la gare de Grand Central Station à New York. Passez sous l’arche, remarquez que Broadway et Provencher sont parfaitement alignées et ont été bloquées par la station de train. Passez par le Musée canadien des droits de la personne et ensuite vous retrouverez les derniers piliers à chacun des bouts de l’Esplanade Riel.

La ligne bleue du transport rapide :
« Connecting Roots Along the Red River »¹

Dans le quartier de Fort Garry, tout au long de la ligne bleue du transport rapide, il y a des œuvres d’art à chaque arrêt d’autobus. Non seulement est-il possible de les voir à partir de l’autobus, mais il est aussi possible de faire ce circuit à vélo. La grande majorité des œuvres le long de la ligne bleue sont des œuvres d’artistes métis ou qui évoquent l’histoire des Métis. Il y a une œuvre qui fait référence aux lots de rivière, deux autres qui font référence aux charrettes de la Rivière-Rouge et les trajets que faisaient les Métis. 

À l’arrêt Beaumont, il y a une grande bouilloire cuivrée de l’artiste métis Ian August. Cette bouilloire représente les familles métisses de Rooster Town. On dit que lorsque l'on frappait à la porte, la réponse immédiate était de crier : « Entrez, il y a de la place! » tout en se levant pour mettre la bouilloire à chauffer pour le thé. La sculpture aborde également le fait qu’une population de 500 personnes vivant à la périphérie de Winnipeg (là où se situent le Grant Park Mall et la piscine Pan Am) de 1901 à 1961 n’avait pas accès à de l’eau potable.

À l’arrêt Markham, Tiffany Shaw-Collinge, une architecte métisse, nous présente L’Utilisation des terres par les Métis (Métis Land Use). Son œuvre explore les efforts des Métis en matière de droits fonciers. Cinq grands marqueurs ont été créés pour représenter les emplacements des forts de la rivière Rouge vers 1870. Dans l'allée latérale entourant les bornes, des lignes peintes indiquent les chemins liés à la récolte du foin, à la cueillette des baies, à la chasse, à l'exploitation des sucres, aux sentiers de charrette de la rivière Rouge, etc. Les marqueurs, combinés au tracé en béton, témoignent de l'utilisation et de l'occupation de longue date par les Métis de la région de la rivière Rouge. L'autre partie de l’œuvre est constituée de copies de haute résolution de script qu’ont reçu les Métis qui ont été placés sur les panneaux vitrés de la station Markham. Cette portion de l’œuvre met en évidence un chapitre essentiel sur la façon dont les droits fonciers ont été accordés aux Métis après l’entrée du Manitoba dans la Confédération. Au cœur de l’entente, le gouvernement fédéral s’était engagé à réserver 1,4 million d’acres (566 560 hectares) pour les enfants des Métis habitant au Manitoba. Ces fausses promesses ont permis l'avancement du gouvernement canadien dans l'extinction des titres autochtones pour les Métis.

 

Vous pouvez vous joindre à une des tournées guidées de la ligne bleue. Le 21 août et le 18 septembre sont des tournées en autobus et le 25 août est une tournée en vélo : https://www.eventbrite.ca/o/winnipegs-public-art-program-47384363853

Sites à l'extérieur de Winnipeg

Lower Fort Garry

On ne peut pas parler d’Upper Fort Garry sans parler du Lower Fort Garry. Plus bas, le long de la rivière Rouge est situé le fort en pierre. Le 3 août 1871, le Traité no 1 a été signé à ce fort entre les représentants de la Couronne et les communautés Anishinaabe suivantes : Brokenhead, Long Plain, Peguis, Roseau River, Sagkeeng, Sandy Bay et Swan Lake.

Un livre écrit par la Franco-Métisse Aimée Craft, Breathing Life Into The Stone Fort Treaty, porte sur la perspective Anishinaabe au sujet des négociations qui ont amené à la signature du Traité no 1. Récemment, elle a écrit un livre pour enfant (pas encore disponible en français) : Treaty Words - For As Long As the Rivers Flow.

Réserve écologique de la zone humide de Brokenhead
(Brokenhead Wetland Interpretive Trail)

Cette réserve écologique est située à environ une heure au nord de Winnipeg sur la route 59. Elle est à quelques kilomètres au nord de la Communauté Ojibway de Brokenhead, et à 1 km avant l’intersection de la route 12.

Le sentier d'interprétation de 2,6 km offre un rare aperçu de la flore et de l'écologie d'une tourbière calcaire - l'un des types de zones humides les plus rares d'Amérique du Nord. Ce sentier accessible aux personnes en fauteuil roulant consiste principalement en un trottoir de bois traversant la forêt boréale et longeant le bord d'un marécage. La plupart des orchidées du Manitoba se trouvent dans les parties de ce sentier qui sont des marécages de cèdres et des marais. On peut trouver des mares de carbonate précipité le long du trottoir de bois magnifiquement construit, ainsi qu'un certain nombre de plantes carnivores, dont la sarracénie pourpre et le rossolis. Un certain nombre de panneaux d'interprétation le long du sentier expliquent l'importance de ce lieu naturel et l’importance chez les peuples autochtones de cette zone humide. 

Les pétroformes dans le Whiteshell

À moins de deux heures de route à l'est de Winnipeg, vous trouverez le parc provincial Whiteshell, situé à la frontière entre le Manitoba et l'Ontario et, géographiquement, au centre de l'île de la Tortue (Amérique du Nord). Le parc est appelé Whiteshell en raison du cauris blanc sacré utilisé par les Anishinaabe dans de nombreuses cérémonies, encore pratiquées de nos jours.

Le parc provincial de Whiteshell est un espace magnifiquement préservé qui s'étend sur plus de 2 500 km² et qui est connu pour ses nombreux lacs, ses rivières, forêts et terrains accidentés et rocheux. Les peuples autochtones ont utilisé ces rochers pour créer des formations rocheuses, c'est-à-dire des placements de pierres en forme de cercles, de tortues, de serpents, de créatures aquatiques, de formations de femmes et bien d'autres, afin d'éduquer, de raconter des histoires et d'enregistrer l'histoire. Bien que le site des formations rocheuses ait été baptisé Bannock Point Petroforms, nombreux sont ceux qui reconnaissent encore le site sous son nom d'origine en Anishinaabemowin, Manidoo-Abi, traduit en français par « Où l’Esprit se repose »².

Vous pouvez trouver le site de Bannock Point Petroforms sur la route 307 entre les lacs Heart et Betula. Les tournées des pétroformes viennent de recommencer (suite à l’état d’urgence dans la région à cause d’inondation). Contactez Diane Maytwayashing, récipiendaire du prix de Championne en éducation autochtone du Full Circle for Indigenous Education, pour des visites guidées : (204) 348-2031 ou giizhigookwelodge@gmail.com ou pour plus de renseignements, visitez https://whiteshellpetroforms.com/ (en anglais).

Celles-ci ne sont que quelques suggestions. Je vous invite à vous amuser cet été et à explorer vos environs.

¹ Renseignements supplémentaires sur le site Web du Winnipeg Arts Council (en anglais) :
     - dépliant
     - description des œuvres d’art public
² Traduit de l’anglais « Where the Spirit Sits »

Liste de tous les articles.jpg
bottom of page